Les matériaux durables, clés des constructions écologiques pour demain.
Les matériaux sont des composants qui permettent de donner la forme et de constituer la structure des différentes constructions. La pollution engendrée par le secteur de la construction à travers le monde est sans cesse croissante avec l’utilisation à la mode des bétons et donc des ciments (+30 milliards de Tonne en 2021 pour 656 KgCO2/). Outre la question sur l’utilisation des bétons, il faut penser à l’amélioration de l’acoustique, au confort thermique et à l’optimisation des performances énergétiques. Tous ces objectifs sont liés et reposent sur le choix des matériaux à toutes les phases du projet.

L’écoconstruction est au début de sa vulgarisation. Dans les pays développés les réglementations comme la RE 2020 qui se mettent en place exigent de considérer la qualité des matériaux utilisés dans la construction et la rénovation.
L’enjeu est grand : créer des villes durables, construire des bâtiments et infrastructures à la fois agréables à y vivre et, plus autonomes, moins énergivores. Bref, des constructions durables.
Mais c'est quoi un matériau durable ?
Un matériau est dit durable principalement lorsque ce dernier a une faible empreinte environnementale. Il s’agit généralement de ceux qui proviennent directement de la nature et ne subissent pas de transformations qui induisent une forte pollution.
Aussi, un matériau est durable s’ il permet une gestion raisonnée de la ressource dont il provient et favorise le développement local. C’est dire qu’un matériau durable est celui qui provient d’une ressource locale. A la fois local et efficace, il permet de créer une activité à valeur ajoutée dans la région où il est produit et utilisé. Dites vous juste qu’en évitant de transporter les matériaux, on évite de polluer!
La caractéristique de durabilité d’un matériau provient aussi du fait qu’il est recyclable en fin de vie ou alors qu’il contient des matières renouvelables facilement. Par cet aspect, une économie circulaire est créée et permet alors de mieux gérer la ressource et son extraction de la nature qui est alors plus rationnelle.
Pour finir, bien évidemment il s’agit d’un matériau qui n’est pas toxique durant son cycle de vie et permet de créer un habitat sain.
Comment les matériaux durables sont-ils utilisés dans les BTP ?
Les matériaux durables même s’ils ne sont pas encore très populaires, ont leur importance puisqu’ils peuvent être utilisés partout dans le domaine de la construction. Encore appelés matériaux “écologiques”, ils sont utilisables à la fois dans le gros œuvre et le second œuvre. En effet, ils peuvent êtres utilisés :
- comme éléments de structures (ex : le bois, béton de chanvre, béton cellulaire);
- comme éléments de remplissage des murs (ex: la terre);
- dans le “dur” pour les sols et l’isolation, les murs (ex: brique monomur)
- dans la décoration pour la peinture et le revêtement des sols (ex : peintures circouleurs)
Bois en préparation.
Brique monomur.
Béton cellulaire.



Le secteur de la construction se réinvente au jour le jour pour s’adapter aux exigences des Objectifs de développement durables. Ceci permet d’améliorer les réponses aux besoins des hommes. La promotion des matériaux durables qui passe alors par l’amélioration de leurs performances s’inscrit donc dans une démarche vers un développement durable intégral.