Une définition de l'écoconstruction
On appelle écoconstruction tout ouvrage réalisé dans le respect des principes du développement durable à savoir : socialement équitable , économiquement viable et écologiquement responsable.
Elle est alors définie plus généralement comme l’ensemble des construction qui mettent en oeuvre différents procédés et processus afin d’atteindre ces objectifs. Le durable ici fait référence à l’optimisation de tous les éléments de la chaîne de construction pour s’aligner sur les principes du développement durable (économie, environnement et population). Le respect de l’environnement et le confort des habitants sont les éléments à prendre en considération.
Quand on parle d’écoconstruction, deux termes font écho à savoir : écologie et construction. Mais à cette perception populaire, nous rajoutons aussi le volet économique qui influence beaucoup la mise en place des méthodes de construction et leur application effective sur le terrain.
Ainsi, l’éco construction pourrait se décrire comme une nouvelle façon de construire c’est-à-dire concevoir, bâtir, restaurer, rénover ou réhabiliter un édifice en lui permettant de respecter au mieux l’environnement dans toutes les étapes de sa mise en œuvre. A chaque étape, il est question d’anticiper sur les ressources utiles, le fonctionnement et l’entretien.

Rendre autonome les bâtisses est l’objectif phare recherché car cela permet de réduire la chaîne de consommation des ressources par le bâtiment et de l’utiliser comme un acteur principal dans la satisfaction de ses besoins (eau, électricité, chauffage, gestion des déchets, etc.). Une écoconstruction vise donc à consommer peu d’énergie, à induire indirectement le moins possible la pollution en CO2 et à produire le peu de déchets possibles.
Quelques principes de l'écoconstrution
L’écoconstruction respecte certains principes qui sont importants à connaître et à maîtriser. Il s’agit de :
Conception optimisée
Efficacité énergétique
Confort des habitants
En amont de la mise en oeuvre de l’ouvrage, il faut rendre l’ouvrage performant dans la conception architecturale. Il est possible d’intervenir à ce niveau sur des paramètres tels que le choix des matériaux, l’orientation géographique , la disposition des ouvertures et bien d’autres. En effet, l’utilisation de matériaux locaux, le respect d’un bon ratio entre la surface des murs et la surfaces des ouvertures afin de favoriser un bon éclairage naturelle sont quelques éléments qui permettent de réduire l’impact carbone d’une construction.
Il s’agit ici d’assure tous les besoins de l’ouvrage (chauffage, aération, éclairage, alimentation en eau, etc.) en se rassurant que la source d’énergie est respectueuse de l’environnement. Par exemple, un matériau comme la terre qui a à la fois de bonnes performances acoustiques et thermiques et est respectueuse de l’environnement permet de palier aux pertes d’énergie dans les constructions et d’améliorer le confort de façon considérable. Aussi, le recyclage des eaux usées et déchets et l’installation des panneaux photovoltaïques sont quelques solutions applicables pour atteindre une bonne performance énergétique.
Toute construction est mise en oeuvre dans le butt de répondre à un besoin spécifique. Alors, qu’il s’agisse de bureaux, d’ERP, ou d’une maison d’habitation, l’ouvrage se doit d’être confortable. En plus de l’organisation ergonomique faite lors de la conception, il faut tenir compte de tous les aspects qui améliorent l’expérience des utilisateurs. La ventilation, l’éclairage, le chauffage et/ou la climatisation sont des éléments à prendre particulièrement en compte. Toute cette réflexion doit bien sût être faite en gardant à l’esprit le respect de l’environnement.



Toutes les astuces mise en oeuvre pour respecter ces principes ont pour objectifs de réduire l’impact carbone de la construction. En effet, la quantité de CO2 induite dans l’atmostphère par une construction représente l’indice sur lequel il faut s’attarder pour qualifier une construction d’écologique ou non.
Une construction qui limite au maximum son bilan de CO2 sur tout son cycle de vie peut alors être considérée comme « greenbuilding » (en anglais). Aujourd’hui il existe plusieurs labels et certifications qui donnent une classification des constructions écologiques sur la base de critères rigoureux. Nous aurons l’occasion de vous les faire découvrir très prochainement.
Entre temps, souvenons nous juste de cette dernière définition. Construire durablement c’est avant tout penser globalement pour agir localement!