LEED ZERO : la nouvelle spécification de la certification LEED.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le Green Building Council des Etats-Unis en 1998.

Semblable aux certifications EDGE et BREEAM existantes dans le monde, il cadre les critères d’évaluation sur l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’utilisation de matériaux de provenance locale et le confort thermique des bâtiments.
Le système LEED a beaucoup évolué depuis 1998. Alors qu’il ne s’appliquait qu’aux nouvelles constructions et avait été élaboré en référence aux gratte-ciels de bureaux, il a ensuite été adapté pour d’autres types de bâtiments, et avec la possibilité de l’appliquer aux rénovations de bâtiments existants. Il s’applique maintenant aux édifices commerciaux, industriels, institutionnels et aux édifices résidentiels à logements multiples. Cette ouverture a grandement contribué à sa popularité dans différentes parties du globe.
La communauté mondiale de la construction continue de définir des standards pour encadrer le secteur de la construction durable. Dans cet élan tout est mis en place pour réduire au maximum l’impact des constructions sur l’environnement. Il s’agit alors d’attribuer une meilleure note aux systèmes qui :
- limitent drastiquement la consommation d’énergie,
- réduisent les déchets de l’ouvrage en favorisant leur recyclage (eaux usées);
- favorise au maximum le fonctionnement autonome de l’ouvrage.
Alors quoi de mieux que de miser sur un ouvrage autonome qui se suffit à lui-même ?

Il s’agit donc de proposer des ouvrages qui créent toutes les ressources dont ils ont besoin en transformant leur déchets en énergie. Ceci permet de les définir comme des habitats à bilan nul où rien ne se perd et tout ce qui est utile se recrée.
Le Net ZERO désigne donc cette démarche d’autonomie des bâtiments. Il devient le nouvel objectif de plusieurs acteurs de la construction, communautés et villes. Le USGBC a donc annoncé le LEED ZERO, à la conférence Greenbuild de Chicago en 2018, comme un complément à la certification LEED qui mettra en valeur les projets à bilan zéro pour le carbone, l’énergie, l’eau et les déchets.
La certification Leed Zéro du GBC des Etats Unis est une vérification à trois volets des projets certifiées LEED qui ont rendu leur impact nul. Vous l’aurez compris, cette certification peut être obtenue dans quatre catégories : carbone, énergie, eau et déchets.
- Leed Zero energy
- Leed Zero Water
- Leed Zero waste

La certification LEED reste le standard le plus largement utilisé à travers le monde et se réinvente avec la dynamique du secteur. LEED Zéro vient encourager les démarches et la conception de bâtiments qui intègrent la circularité. Bien que ce standard ne tienne pas compte des facteurs de l’environnement local, car se référant uniquement aux standards américains, la certification LEED Zéro reconnaît et encourage donc les leaders et les avant-gardistes dans leur réflexion pour des bâtiments autonomes et écologiques sur le marché.