Saviez vous qu’il est possible de construire des maisons avec des sacs remplis de terre?
Le concept de l’écodôme a été mis en place par l’architecte d’origine iranien Nader Khalili. C’est un procédé conçu pour révolutionner la manière de construire et apporter de nouvelles perspectives pour l’accès au logement dans les zones de catastrophes. Aujourd’hui encore, la technique est appliquée à travers le monde et sa mise en œuvre permet de faire émerger quelques projets à fort impact dans le monde et surtout dans les pays en développement.
Nader Khalili à l’époque avait pour désir d’apporter sa contribution aux sinistrés de catastrophes naturelles. Il a alors entrepris de nombreuses recherches, fait de nombreux voyages à travers le monde avant de concevoir et de perfectionner cette technique. A première vue on pourrait se demander comment une telle construction peut résister aux catastrophes naturelles et assurer le confort de ses habitants …


L’écodome est une technique constructive qui se fait par empilement de sacs remplis de super adobe mis en place avec une esthétique particulière. En effet, sa dénomination vient sûrement de la forme la plus répandue des constructions utilisant cette technique. Il s’agit généralement de dômes ou de cloches qui sont mis en œuvre à l’aide de matériaux locaux et pour le moins atypiques. La terre, principal ingrédient de cette formule, permet alors d’obtenir les fonctions recherchées par son concepteur.
C’est d’ailleurs la même question que tous les profanes se posent lorsqu’on parle de la construction en terre. Mais, ne vous méprenez pas car il s’agit là d’un concept qui a obtenu un brevet en 1996 en Iran comme procédé de construction antisismique. Eh ben, l’écodome répond bien aux préoccupations des zones de catastrophes naturelles grâce à sa résistance et à son coût très abordable. Mais comment ? vous interrogez -vous.
L’écodome a une forme arrondie qui s’adapte parfaitement à son modèle constructif basé sur l’empilement des sacs de terre. Cette forme permet d’avoir une bonne stabilité. Aussi, la jonction entre les rangées de sacs étant assurées par un tissage, généralement à l’aide de fil de fer, permet d’assurer la bonne cohésion de tout l’ensemble. Le traitement fait au préalable sur la terre utilisé pour le remplissage des sacs isole la maison des attaques d’insectes et les dispositions prises dans la conception la rendent résistante aux inondations, tremblements de terre et cyclones.


Cette technique constructive peut être une piste à explorer pour combler le déficit de logement et d’infrastructures dans les pays en développement. Des initiatives comme celles menées par Let’s Build Our School au Sénégal permettent déjà de faire la différence.
Vous vous voyez vivre dans un écodôme? Dites nous cela en commentaire.