L’eau de pluie, recyclée pour les besoins de la maison.
Pour ne pas dépendre des réseaux d’approvisionnement urbains en eau, il existe d’autres moyens de se pourvoir en eau. Le plus évident, c’est la pluie.
Même pour le profane, le premier bénéfice de l’eau de pluie est sa gratuité. On peut aussi évoquer sa qualité relativement à celle que nous utilisons dans nos réseaux urbains. En effet, elle vient directement du ciel est moins chargée en produits nocifs (calcaire résidus médicamenteux, métaux lourds, etc.) que les eaux des réseaux obtenues après des traitements spéciaux et l’ajout, parfois à outrance, de substances pour la rendre potable.

Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. Cette règle permet alors de disposer pleinement des eaux de pluie dans sa propriété et d’en faire le meilleur usage.
Pourquoi l’eau de pluie ?
Récupérer l’eau des pluies a un enjeu écologique car elle peut être recueillie et utilisée pour les différents besoins de la maison. Elle participe ainsi à réduire les besoins en eau venant d’une filière à fort impact. Intégrer l’eau de pluie comme source d’approvisionnement permet de tendre beaucoup plus vers l’autonomisation de la maison.
Juste pour que vous ayez un aperçu de son utilisation possible, essayons de voir comment l’eau est utilisée à la maison. Nous avons besoin de l’eau à la maison pour l’alimentation, pour faire le ménage, pour faire la lessive, la vaisselle, laver votre extérieur, la voiture, arroser les plantes et le gazon. Pensez-vous que toutes ces filières nécessitent rigoureusement l’utilisation d’une eau potable ? Bien évidemment non ! Et même, il suffit juste de mettre en place un système pour la filtrer et la rendre potable pour agrandir son éventail d’utilisation.

Comment récupérer cette eau potable ?
L’obtention de l’eau de pluie se fait grâce à la collecte. Elle se fait presque toujours par la canalisation des eaux de ruissellement sur les toits et par les gouttières. Cependant, il faut préciser que tous les types de toit ne permettent pas de récupérer le même taux d’eau. Par exemple, un toit incliné en tuiles sera évidemment plus efficace qu’un toit végétal. Pour préparer l’eau à une utilisation plus aisée, il faut prévoir un système de préfiltration avant le stockage. Cette astuce est très importante pour conserver la qualité de l’eau dans le temps. Généralement, des cuves en extérieur sont disposées pour récupérer cette eau. Les cuves en béton sont privilégiées devant celles en plastique car le béton permet dans le temps de mieux ajuster le pH de l’eau. Mais libre à vous de rendre étanche la couche intérieure.

Une fois stockée, cette eau de pluie peut alors être directement utilisée à l’extérieur pour l’arrosage, le ménage ou encore pour les chasses dans les WC. N’oublions pas qu’il n’est pas possible de dépendre totalement des eaux pluviales pour répondre aux besoins de la maison car il faut tenir compte des caprices de la nature qui se manifestent à travers le climat et ses multiples variations. Mais alors, s’il faut augmenter l’autonomie de la maison en misant sur utilisation à +75% de l’eau de pluie (en fonction des saisons), comment faire pour rendre potable cette eau ?