Le DGM, une construction « verte », pourquoi ?
Le DGM a obtenu la certification Edge (Excellence in Design for Greater Efficiencies) accordée par la branche IFC (International Finance Corporate) de la banque mondiale. C’est une certification délivrée à des infrastructures qui remplissent un certain nombre de critères en matière de réduction de la consommation d’énergie, de limitation de l’impact carbone global et de mise en place de moyens pour l’atteinte des ODD (objectifs du Développement Durables). Comment le DGM est-il alors éligible comme green building ?
En effet, plusieurs éléments permettent au DGM de se faire identifier comme un bâtiment vert. Plus de 25% des matériaux utilisés lors de sa construction sont d’origine locale, ce qui permet simultanément de créer de la valeur localement et d’annuler l’impact carbone qui aurait été créé par le transport des matériaux. Ainsi, en plus de réduire le coût en économisant sur l’amenée des matériaux, l’utilisation d’équipements spéciaux tels que les peintures réfléchissantes et des panneaux d’aciers sur le toit facilite l’économie d’énergie dans le bâtiment au niveau de l’éclairage.


Le centre commercial dispose d’un éclairage et de puits de lumière à économie d’énergie qui fournissent la lumière du jour à 50% de la surface du dernier étage pour économiser l’énergie. Le conditionnement de l’air permet aussi d’améliorer le confort. Aussi, la mise en place des robinets automatiques dans les salles de bains et d’autres accessoires écoénergétiques et la construction d’une usine de traitement des eaux usées dans le complexe, permet une gestion efficace de l’eau.
Le DGM prévoit de faire +29% d’économie d’énergie et +51% d’économie d’eau ce qui donne un total de 791.1 tCO2 /an, soit une production de -60% de CO2. (Hilaire Dongmo, cadre chez Actis).


L’ouverture du DGM contribue à l’atteinte des ODD parmi lesquels :
- ODD 8 Travail décent et croissance économique : création de +3500 emplois directs et indirects
- ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure : création d’un centre commercial facile d’accès en Afrique Centrale
- ODD 11 Villes et communautés durables : mise en place d’une infrastructure utile à haute performances et qui respecte l’environnement
- ODD 12 Consommation et production responsables : développement d’un pôle d’affaire qui augmente l’attractivité de la ville et impacte favorablement les zones avoisinantes.
A long terme, le DGM espère créer +4500 emplois directs avec +3200 dans la phase de construction et +1200 dans la phase opérationnelle et d’exploitation. Ceci permettra de booster le développement de la ville de Douala.
Nous ne pouvons pas parler de BIM (Building Information Modelling) car nous n’avons aucune information qui montrerait que le processus BIM a été mis en oeuvre sur ce projet.
