Le cabinet Sou Fujimoto Architects a révélé le projet gagnant du New City Center Landmark, une tour flottante monumentale sur la baie du district de Qianhaiwan à Shenzhen. La tour proposée mesure 268 mètres de haut et se compose de 99 éléments individuels en forme de tour reliés à un plan horizontal fort dans la partie supérieure et disparaissant progressivement en descendant. Il s’agit à la fois d’une tour et d’une collection de tours, symbolisant l’avenir des sociétés à l’ère de la diversité.

Pour son concept, le cabinet d’architecture a réfléchi à des questions telles que « Que signifie une nouvelle « tour » au 21e siècle ? Comment une tour peut-elle évoluer tout en continuant à attirer l’attention, comme le fait la tour Eiffel ? Et qui serait orientée vers la baie ». Sur la base de leurs réponses et du tissu urbain actuel du quartier, le cabinet a proposé une structure en forme de pendentif qui ressemble à un groupe d’îles, à une ville aérienne dans le futur, ou même à une fontaine d’eau suspendue dans les airs.
La tour est équipée d’une plate-forme d’observation, fonctionnant également comme un espace d’exposition tridimensionnel, avec un restaurant et un café. La plupart des 99 éléments suspendus ont des points de contact limités avec la tour principale, ce qui donne l’impression qu’ils flottent dans l’air. La tour est principalement construite en acier, en fibre de carbone, en câble Kevlar et en béton, tandis que l’équilibre du noyau est maintenu par un système de treillis en acier situé en périphérie avec des câbles de tension en Kevlar.


Récemment, le cabinet d’architecture japonais et le bureau chinois Donghua Chen Studio ont conçu un complexe d’exposition de grande envergure au cœur du district de Futian, intitulé The Shenzhen Reform and Opening-up Exhibition Hall. Le projet adopte les caractéristiques de la ville en tant que pôle entrepreneurial contemporain, accueillant des entreprises internationales innovantes dans une structure inspirée d’un jardin et enveloppée de façades blanches perforées.

Source : Archdaily