La première Maison Zéro Carbone à Singapour, une signature du cabinet d'architecture Pomeroy Studio.
La B House, génère plus d’énergie solaire qu’elle n’en consomme, coûte le même prix que des propriétés similaires dans la région. C’est la première maison à bilan carbone nul de Singapour. La maison, qui est autonome en eau, énergie et déchets, compense les besoins énergétiques de ses occupants grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et fournit un surplus d’énergie qui pourraient à l’avenir être réinjectés dans le réseau.
La Maison B emploie de nombreuses techniques de conception passive utilisées dans les constructions anciennes de Singapour bungalows; et lorsqu’elle est associée à la technologie moderne, il en résulte l’une des maisons modernes individuelles durables dans la région au même prix que les développements résidentiels voisins. Le défi était donc de créer une maison zéro carbone au même coût qu’un bungalow de taille comparable. négative

La maison est orientée et formée pour minimiser la chaleur du soleil de l’est et de l’ouest – réduisant le gain de chaleur solaire et maximisant la ventilation transversale par le vent dominant. La circulation de l’air est en outre facilitée par des ouvertures de fenêtres stratégiquement placées et de hauts plafonds. Les façades nord et sud comprennent des fenêtres et des volets de bas, moyen et haut niveau qui agissent comme une série de vannes d’une manière similaire à son prédécesseur historique.
Ceux-ci peuvent être ouverts et fermés dans plusieurs configurations pour réguler le flux d’air, éviter la pluie et fournir de l’ombre tout en filtrant la lumière pendant les saisons les plus chaudes ou les plus humides. La pénétration de la lumière du jour est encore optimisée grâce à des plaques de sol peu profondes qui permettent à toutes les pièces habitables de recevoir une lumière 100% naturelle.
Des vérandas bordent les deux ailes de la maison, canalisant l’air plus frais dans les intérieurs, et la cour centrale est stratégiquement placée entre la zone de réception formelle plus publique et les zones privées. Cela garantit que la lumière naturelle et la ventilation s’infiltrent dans les espaces intérieurs et agissent également comme un espace social extérieur.

La conception de la maison est modulaire, ce qui permet de fabriquer des modules préfabriqués hors site, améliorant la qualité et réduisant le gaspillage de chutes. En outre, des matériaux à faible écotoxicité et à haute teneur recyclable ont été utilisés partout, et des équipements de récupération d’eau avec un système d’économie d’eau devraient permettre d’économiser jusqu’à 465 m³ d’eau par an. Les 100 m² de panneaux solaires photovoltaïques polycristallins sur le toit devraient générer 16 720 kWh par an, ce qui signifie que la maison B agit effectivement comme une centrale électrique qui fournit un surplus d’énergie qui pourrait être réinjecté dans le réseau pour générer des revenus.
La Maison B a reçu le Green Mark Platinum Award de la Building Construction Authority (BCA), la plus haute distinction pour les bâtiments respectueux de l’environnement à Singapour.
1 réflexion sur “La Maison Zéro Carbone de Singapour : B House”
Ping : La maison passive – ecobuilder