Maison écologique - Maison passive
La maison passive, un sujet qui suscite beaucoup de questions de la part des profanes. L’adjectif passif employé prête souvent à confusion sur la définition de ce concept.
Généralement, on parle de “design passif” pour faire référence à ces constructions là qui offrent un confort optimal à ses habitants en usant au maximum les avantages du climat. Ainsi, concevoir une maison passive c’est penser une maison qui réduit voir élimine tous les besoins pour le confort thermique. Ce sont donc des maisons bioclimatiques qui peuvent pour certaines être zéro carbone tant l’autonomisation de la réponse aux besoins des habitants est optimale.
Il est bien important de savoir qu’il n’existe pas un modèle universel de maison passive car il faut s’adapter aux conditions climatiques de l’environnement dans lequel on se trouve et les utiliser à son avantage pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
On peut donc commencer tout banalement en réfléchissant sur l’orientation optimale du bâtiment sur le site de construction et s’attarder après sur l’enveloppe de la maison de façon à réduire significativement les pertes et les gains de chaleur indésirables.
La phase la plus propice pour construire une maison passive c’est lors de la conception et du design de cette dernière.
Les stratégies de conception varient peut-être avec le climat, mais les principes directeurs de la réflexion restent les mêmes. Il faut tout d’abord comprendre son climat, l’apprivoiser puis maîtriser ses besoins pour en faire bon usage.
On pense premièrement à l’orientation qui renvoie à la position de la maison sur le site par rapport à la courbe du soleil tout au long de l’année. La bonne orientation de la maison permet de réduire les besoins en éclairage et d’améliorer l’exposition au soleil des panneaux photovoltaïques pour un bon rendement. Ceci permet à la maison d’être plus vivante compte tenu de l’éclairage naturel qui inonde les pièces tout au long de la journée et de limiter le recours à l’éclairage artificiel.
Ensuite, il faut évoquer la forme de la maison. Pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien, en fonction de sa forme, une maison peut être plus ou moins exposée aux déperditions ou expositions à la chaleur. L’ombrage de votre maison et des extérieurs permettent de réduire les températures en période de forte canicule, améliorent le confort et économisent l’énergie puisque vous n’aurez plus besoin de faire recours à la climatisation. L’ombrage efficace qui peut inclure des avant-toits, des auvents aux fenêtres, des volets et de la végétation autour de la maison peut bloquer jusqu’à 80% de la chaleur du soleil. Au niveau des vitres, on peut aussi miser sur le type de verre employé pour laisser passer ou non la chaleur du soleil. La B house est un exemple en matière de construction bioclimatique.

On peut aussi parler du chauffage naturel de la maison qui se fait à travers l’usage de certains matériaux spécifiques pour les cloisons. La brique de terre permet grâce à sa bonne inertie thermique de s’opposer au champ qui le traverse. Ainsi, s’ il fait chaud à l’extérieur, la brique de terre emmagasine la chaleur qui essaie d’entrer dans la maison pour la restituer la nuit lorsqu’il fait plus frais. Ce simple principe permet d’améliorer l’expérience de vie dans la maison.
Ce principe est très important pour la construction des maisons dans les zones tempérées où les différences de température entre les saisons sont trop importantes. Passer de l’hiver à l’été , de l’extrême froid à l’extrême chaleur est un challenge. La conception des maisons passives permet donc de répondre à ce besoin de confort posé par les habitants. De nombreuses applications sont implémentées pour résoudre le problème (méthode de sarking, puits canadiens, ondol house, etc.)
A côté de cela, nous avons les zones tropicales où les différences de températures ne sont pas aussi importantes mais de plus en plus les besoins se font sentir avec les changements climatiques. Il y a donc besoin de réfléchir sur la question pour proposer des constructions dans lesquelles on ne fait plus usage de la climatisation en période sèche par exemple. L’adaptation des procédés existants dans ces environnements-là permettront de mettre en place des maisons plus confortables dans lesquelles il y fait bon vivre tout au long de l’année.
2 réflexions sur “La maison passive”
La maison,le matériel, l’environnement,le climat la position du soleil et de la maison le confort. Pour quel marché ? différentiel technologique ?
No doubt.
bigtitsaccess