La brique réfractaire fait sa star !
Une brique réfractaire est une brique qui conserve ses propriétés mécaniques à très haute température. Conçues pour résister à de très hautes températures (jusqu’à 1700 degrés), les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques. Les briques sont obtenues essentiellement par utilisation de silice SiO2 et d’alumine Al2O3 en plus ou moins grandes quantités selon l’effet recherché.
La principale caractéristique de la brique réfractaire est sa résistance à la chaleur, contrairement aux briques classiques.
La brique réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer : c’est le principe de convection. Par son inertie thermique, la brique réfractaire chauffe lentement et se refroidit lentement également. Ces briques ont un fort pouvoir isolant.

Compte tenu de ses qualités, c’est un matériau assez cher pour des constructions courantes. La brique réfractaire est plus chère que la brique creuse ou rouge. Les prix des briques varient selon les dimensions, la qualité, la forme et la couleur des briques.
Son utilisation est donc généralement limitée à des travaux concernant la construction de cheminées, d’insert, de four à pain, à pizza ou de barbecue dans la maison.
Une plaquette en terre cuite de 2 cm d’épaisseur suffira à protéger votre mur de la chaleur et à le rendre anti-feu. Si vous voulez que votre mur ait une inertie plus importante, utilisez une brique réfractaire de 5 cm d’épaisseur qui restituera plus longtemps la chaleur emmagasinée après l’extinction du poêle.

La pose de briques réfractaires demande un certain savoir-faire, en tous les cas, demande l’utilisation de matériaux et de techniques différentes de celles employées pour la pose de briques normales. Dans un premier temps, il faut savoir que pour lier vos briques entre elles, vous devez absolument utiliser un mortier réfractaire (mélange d’un ciment spécial, de sable et de divers adjuvants), c’est-à-dire lui aussi résistant à la chaleur, et non un simple mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), comme pour les constructions classiques.