LA GUERRE DES NORMES RELATIVES AUX BÂTIMENTS VERTS EN AFRIQUE

Depuis ces dernières années on constate une effervescence autour des bâtiments verts en Afrique. Celle-ci est dû au boom de l’économie et de la population africaine. Les africains veulent se loger et mieux se loger. Ce boom immobilier accompagné par la multiplication des financements verts par les banques et la mise sur pied par la Banque Mondiale d’un fonds de près de 21 trillions de dollars pour les projets verts à travers le monde a eu pour effet l’augmentation du nombre de projets immobiliers verts en Afrique et a entrainé une guerre en Afrique à laquelle personne n’aurait pu s’attendre. Les certifications et les normes dont les principales EDGE, GREENSTAR et LEED, se mènent une guerre sans merci sur le territoire africain : prix promotionnel, séminaires, formations tout est bon pour gagner des parts de marché.
Qu'est-ce qu'une norme de construction écologique ?
Bâtiment vert dans la ville de Ethekwini en Afrique du Sud
L’objectif de la méthode d’évaluation était de mesurer objectivement la performance environnementale des bâtiments neufs et existants.
Au fur et à mesure de l’évolution du système, des objectifs ont été fixés pour que les bâtiments obtiennent un meilleur rendement. Au lieu de concevoir des bâtiments simplement pour répondre aux exigences du code, les concepteurs se sont efforcés d’améliorer les performances des bâtiments.
Les normes écologiques ont donc vu le jour pour accompagner et encadrer ce processus afin d’avoir des standards de performances énergétiques et de confort.

Normes des bâtiments dans le monde
Comment fonctionnent les normes des bâtiments écologiques ?
- Les outils d’évaluation des bâtiments écologiques proposent des objectifs de performance pour un large éventail d’initiatives de construction. Ces performances peuvent être : la consommation d’énergie, la ventilation du bâtiment, l’éclairage, etc.
- Ces objectifs de performance sont connus sous le nom de « crédits » et sont organisés en plusieurs catégories environnementales telles que l’énergie, l’eau, les matériaux, la qualité de l’environnement intérieur,
- Dans la mesure du possible, les crédits utilisent des mesures et une conformité spécifique pour évaluer les performances et minimiser la subjectivité.
- Le projet reçoit des points pour chaque crédit qu’il peut prouver avoir obtenu. L’objectif est d’obtenir suffisamment de points pour recevoir une note.
- Au fur et à mesure que le bâtiment avance dans les phases de conception et de construction, les équipes de projet rassemblent la documentation qui démontre que le projet répond aux crédits sélectionnés.

• Green Star la norme 100% Africaine
L’Organisme de gestion de cette norme est Le Green Building Council d’Afrique du Sud. Des évaluateurs indépendants évaluent et notent les projets. Ses domaines d’intérêt sont : Gestion, qualité de l’environnement intérieur, énergie, transport, eau, matériaux, utilisation des sols et écologie, émissions, innovation, gouvernance, conception, habitabilité, prospérité économique, environnement. Ils existent divers niveaux de certification allant de 1 à 6 étoiles.

MultiChoice City est un complexe commercial qui a obtenu le classement 5 Star- Green Star SA Office v1 Design et As Built. Les principales stratégies écologiques qui ont été utilisées sont :
- Collecte des eaux grises du gymnase et réutilisation pour les chasses d’eau des toilettes et des urinoirs.
- Luminaires efficaces et détecteurs de mouvement.
- Toute l’équipe professionnelle et l’entrepreneur ont le statut de professionnel accrédité Green Star SA.
- Stockage de la glace pour réduire la demande de pointe d’énergie.
- Des plantes résistantes à la sécheresse qui minimisent le besoin d’irrigation.
- Les capteurs de CO au sous-sol permettent de réduire l’énergie des ventilateurs.
• Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), Leader Mondial des normes écologiques
L’Organisme de gestion est le Green Building Council des États-Unis. Ses Domaines d’intérêt sont : sites durables, utilisation rationnelle de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l’environnement intérieur, emplacements et liens, sensibilisation et éducation, innovation dans la conception Il existe 04 niveaux de certification Certifié, Argent, Or, Platine
Evexia est une référence en matière de bâtiments durables dans la région de la Zambie. Evexia est le premier projet certifié LEED v4 en Zambie., le deuxième projet LEED v4 en Afrique, le premier projet certifié LEED v4 Gold en Afrique, le premier projet certifié LEED v4 Core and Shell en Afrique.

• EDGE Excellence in Design for Greater Efficiencies : la Norme de la Banque Mondiale
Lancé en 2014, cette norme est un produit de la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale pour répondre aux préoccupations financières liées à la construction d’un bâtiment vert dans les pays émergents. Les critères sur les quels se basent cette norme pour évaluer un bâtiment sont : la consommation en énergie, en eau, et la quantité de de carbone émise pour la confection des matériaux. Il existe 03 Niveaux de certification : Certifié Edge, Edge avancé, Zéro carbone