Ecrit par : Ing. EKEH Romain
La population urbaine mondiale devrait atteindre 08 milliards d’habitants d’ici 2045 d’après les prévisions des Nations Unies. Le monde sera confronté aux demandes croissantes en logements des résidents urbains de manière durable. Les besoins croissants en logement ainsi qu’en Eau, en Energie, obligent les gouvernements à élaborer des stratégies pour stimuler le marché de la construction plus responsable et durable.
Les gouvernements africains peuvent en tant qu’investisseurs de choix, coordonnateur du patrimoine immobilier, façonner le marché local des bâtiments écologique, en tant que régulateur les gouvernements fixent également les règles et créent des incitations pour les acteurs du marché par le biais de politiques, de règlementation et du contrôle de conformité.
Pour encourager la construction écologique la stratégie efficace consiste à récompenser les promoteurs qui pratiquent des techniques de construction écologiques qui stimulent par la même occasion l’innovation locale.
Ainsi nous avons recenser 10 manières de développer la construction écologique en Afrique :
- Processus d’examen et de délivrance de permis accélérés : Permettre aux promoteurs de réduire considérablement la durée de ce processus, en échange de leur engagement à respecter des normes spécifiques de construction écologique, peut entraîner des économies importantes pour le promoteur. Cette incitation n’a aucune incidence financière à la municipalité puisqu’il suffit juste de modifier la priorité et les conditions d’octroi des permis.
- Bonus de densité et de hauteur : Tout comme les processus de délivrance de permis accélérés, les primes de densité ne nécessitent que peu ou pas d’investissement financier de la part de la municipalité. Les municipalités pourraient accorder des autorisations pour augmenter en pourcentage du rapport de surface de plancher (coefficient d’occupation des sols) ou d’autres mesures de densité en fonction de la certification ou de la preuve de pratiques de construction écologiques.
- Crédits d’impôt : De nombreuses municipalités offrent déjà des crédits d’impôt comme moyen de faire avancer des programmes politiques spécifiques. Ces mêmes principes peuvent être appliqués aux maisons ou aux aménagements qui atteignent certains objectifs de construction écologique.
- Réduction/exonération des frais : Certaines gouvernements/municipalités qui facturent des frais pour l’examen des permis peuvent offrir des réductions ou des dérogations aux promoteurs qui respectent les normes de construction écologique.
- Subventions : Les subventions nécessitent un investissement financier de la part de la ville. Elles peuvent être accordées aux propriétaires ou aux promoteurs pour couvrir les frais de certification ou autres coûts associés à la construction écologique.
- Fonds de prêts renouvelables : En général, ces programmes fonctionnent en allouant un fonds important à utiliser pour des prêts à faible taux d’intérêt à ceux qui cherchent à construire ou à rénover selon les normes de construction écologiques afin d’encourager les propriétaires et les promoteurs à construire écologiquement.
- Assistance technique : Des gouvernements peuvent offrir également une formation et une assistance gratuites en matière de planification ou de certification. Cette assistance peut permettre de renforcer les capacités d’un promoteur qui n’est pas familier avec les pratiques de construction écologique de construire vert.
- Assistance marketing : Un aspect important de la certification des projets est de pouvoir l’utiliser comme outil de marketing. Certains gouvernements peuvent offrir une assistance marketing gratuite par le biais d’affiches, de prix, de sites Web, de communiqués de presse et d’autres moyens pour inciter les promoteurs à construire selon les normes écologiques. Ainsi il faut recueillir, analyser et communiquer des données sur les performances environnementales et financières des bâtiments écologiques afin d’en faire valoir les avantages auprès du marché.
- Adopter des systèmes de certification obligatoires qui peuvent contribuer à l’application des politiques et des réglementations et donner au marché l’assurance que les bâtiments répondent aux exigences. La formation des professionnels du gouvernement et de l’industrie optimisera la mise en application.
- Exiger que tous les nouveaux bâtiments publics soient construits de manière écologique, conformément à des systèmes de certification des bâtiments écologiques bien établis. Les gouvernements peuvent en tant que plus grand propriétaire et exploitant de biens immobiliers en Afrique stimuler le marché local des bâtiments écologique en écologisant ses biens immobiliers.

En essayant de mettre en application ces quelques propositions, il sera possible de changer le quotidien de millions d’africains. Cela ne sert pas juste pour la pratique de la construction durable, mais puisque le continent est limité en termes de ressources financières le mieux à faire est de miser sur ce que nous avons de local .